À venir...
La Musique de l’Air et de l’Espace est l’orchestre de l’armée de l’Air et de l’Espace.
C’est en 1936 que le général Denain, alors ministre de l’air, entérine la création de cet ensemble d’excellence. Rattachée au centre d’études stratégiques aérospatiales, la Musique de l’Air et de l’Espace occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République. Elle participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l’armée de l’Air et de l’Espace et de ses unités. Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens et sa disponibilité lui permettent, outre les représentations officielles, d’assurer son rôle d’ambassadrice en France et dans le monde, comme l’illustre sa prestation devant le Président de la République le 14 juillet dernier. On se souvient aussi de son détachement à Norfolk (Virginie, USA) en 2017, où elle a participé aux commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’Air et de l’Espace est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats des conservatoires supérieurs qui composent différents types de formations.
L’ensemble de jazz, que nous avons l’honneur d’accueillir à la Cour, regroupe saxophones, trompettes et trombones aux côtés d'une section rythmique (basse, batterie). Formation de référence, sa renommée lui a valu, entre autres, une invitation au festival international de jazz « Jazz à Vienne » et une collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.
Son dernier CD, consacré à Duke Ellington, a été unanimement salué par la critique.
Les 8 musiciens de l’ensemble jazz nous offrent un concert « West Coast ». Ce mouvement des années 40 à 60 est né sur la côte ouest américaine en Californie et rassemble des compositeurs comme Gershwin, Cole Porter, Chet Baker, etc . Il se nourrit de l’influence du bebop, du swing ainsi que des impressionnistes français comme Debussy ou Ravel.
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l’adresse association_magistrats@ccomptes.fr.
Événements passés...
L'ensemble lyrique Voix de Stras' de Strasbourg accueille cinq jeunes choristes du choeur de l'Asian University of Women de Chittagong, au Bangladesh, dans le cadre d'un projet EVE (Empower Vocal Emancipation). Cette initiative a pour but de montrer de quelle manière la musique et l'engagement collectif offrent des chemins d'émancipation pour des jeunes femmes issues de milieu défavorisé et venues de toute l'Asie.
La tournée européenne et internationale d’EVE démarrera le 9 février par un concert au Parlement européen à Strasbourg, et s’achèvera par un concert à Dacca. Nous avons le privilège de pouvoir les recevoir à la Cour pour une soirée exceptionnelle.
L’ensemble propose des expressions artistiques originales et inspirantes. La cheffe de chœur, Catherine Bolzinger, qui est à l’origine du projet et est aussi directrice artistique du Chœur philharmonique de Strasbourg, a veillé à ce que chaque chanteuse puisse faire résonner sa propre culture, avec ses couleurs vocales spécifiques, construisant ainsi un kaléïdoscope harmonieux de voix.
Le programme mêlera les œuvres du répertoire classique et contemporain pour chœur de femmes, mais aussi des chansons d’Asie (Timor, Bangladesh, Assam, Cambodge) et des chansons européennes, arrangées pour ce programme par la cheffe de chœur.
« Chanter avec quelqu’un d’autre n’est pas une expérience anodine : le partage du souffle et de l’énergie vitale, des vibrations sonores et de l'imaginaire musical, sont sources de plaisir. Mais chanter avec quelqu’un d’une autre culture et partager chants et techniques vocales va bien au-delà - il ajoute au plaisir, la fierté profonde d’assumer et de partager son identité ».
Cette soirée exceptionnelle du 15 février sera donc à la fois dédiée à la musique et aux femmes de tous les continents.
Réservations limitées à trois places par personne.
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l'association ou en contactant Alain Rackelboom au 06 77 08 38 63.
Par notre collègue Bruno Ory-Lavollée (piano), Teoman Bakoglu et Pauline Duclos-Grenet (violons), Anne Weddigen (alto), Marta Fornasari (violoncelle) et Philippe Murgier (comédien).
Le quintette Fleury est né de la rencontre en 2020 de Bruno Ory-Lavollée et des membres du quatuor Ariana, comme lui musiciens amateurs de niveau professionnel. Ils proposent une immersion dans l’univers romantique et fantastique de Schumann, avec un de ses chefs-d’œuvre, le quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur (op.44) et la lecture par le comédien Philippe Murgier des textes de Michel Schneider, conseiller-maître et écrivain, décédé en juillet dernier, qui a écrit deux livres pénétrants sur Schumann.
1840-1940, cent ans de passions lyriques : Puccini, Bellini, Berdi, Chopin, Holmès
Avec Aurélie Loilier, soprano, et Anastasia Pozdniakova, Piano
Ce programme d’inspiration romantique visitera de grands airs d’opéra et opérette, ainsi que des mélodies françaises du XIXe siècle. La soprano Aurélie Loilier et la pianiste Anastasia Pozdniakova exploreront les émotions amoureuses de grandes héroïnes du répertoire lyrique : émois, élans, doutes et séduction… Le récital comportera aussi plusieurs œuvres pour piano de Frédéric Chopin, et il nous donnera l’occasion de découvrir les œuvres d’Augusta Holmès, compositrice élève de César Franck et ami de Franz Liszt.
Les réservations sont limitées à trois places par personne et un passe sanitaire sera nécessaire. Le concert sera suivi d'un moment convivial dans la galerie Philippe Séguin
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l'association ou en contactant Alain Rackelboom au 06 77 08 38 63.
L'association des magistrats a proposé une visite exceptionnelle de l'Hôtel de Brienne, qui abrite les bureau du ministre des Armées.